CIAF Benin / GSAT ONG

You are here

Description: 

Les principaux objectifs du CI-AF Bénin sont de :

Identifier et recenser les pratiques traditionnelles affectant la santé des femmes et des enfants
Protéger et promouvoir les pratiques retenues comme positives : allaitement au sein, port du bébé au dos, bain quotidien et massage du nourrisson…
Initier et exécuter des programmes de lutte contre les pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des enfants : excision, infanticide, étirement du clitoris, mariages précoces ou forcés, gavage…
Publier toute information ou tout travail de recherche sur les pratiques traditionnelles ayant effet sur la santé des femmes et des enfants.

Contact: 

E-mail: ciafbenin@yahoo.fr; memounay1@yahoo.fr; gsat_ong@yahoo.fr
Tél: (229) 22 32 04; (229) 21 25 25

Representatives: 

Fondé en 1991, le CIAF Benin est un des comités nationaux du Comité Inter-Africain sur les pratiques traditionnelles ayant effet sur la santé des femmes et des enfants, CI-AF (Inter-African Committee on traditional practices affecting the health of women and children, IAC).
Le président est Mme Memouna Yacoubou.

Projects: 

- Faire prendre conscience aux adolescentes et aux mères de l'importance de chaque organe du corps humain et des répercussions sanitaires des MGF ;
- Montrer aux exciseurs et exciseuses les risques morbides liés à cette pratique ;
- Informer les jeunes, les parents et les notables sur les méfaits de l'excision et le rôle des organes visés dans l'évolution et le bien-être de la personne humaine ;
- Informer responsables sanitaires et élus locaux sur les moyens de lutter contre les MGF ;
- Créer et animer un cadre de concertation des acteurs jouant un rôle dans le plaidoyer en faveur de l'éradication des MGF.

Pour cela, le CI-AF/Bénin organise des sensibilisations grâce à ses antennes locales et utilise différents supports médiatiques : radios communautaires, émissions télévisées et publication trimestrielle d'un bulletin d'information et d'éducation intitulé « Suru », ce qui signifie patience.
L'association s'appuie sur ses antennes locales (qui sont composées de 1023 membres) pour toucher l'ensemble de ces populations et transmettre un message de prévention. Ce sont en effet elles qui sont le mieux à même d'identifier les différents membres de chacune des catégories précédemment citées.
Le CI-AF assure donc la formation de personnes relais, qui prendront peu à peu en charge l'animation des sensibilisations dans leur localité. Généralement, un pair éducateur est ainsi formé au sein de chaque catégorie.

Le programme de lutte contre le sida entre également dans le cadre de la lutte contre l'excision puisque ce sont généralement les mêmes couteaux qui servent à exciser jeunes filles, bébés, femmes enceintes… sans être stérilisés entre chaque intervention.

Address: 
01 BP 538, Porto-Novo
Ouémé
Benin
Geolocation: 

About

FGM is one of the worst forms of gender based violence and perpetuated across the world. Each year FGM will claim the lives or hamper the physical and psychological health of millions of women and girls for non-medical reasons. Our information centre is a contribution to the complete abandoning of FGM.

Les MGF sont une des pires formes de violence basée sur le genre et se perpétue partout à travers le monde. Chaque année les MGF vont ôter la vie, ou endommager la santé physique et psychologique de millions de femmes et de jeunes filles pour des raisons non médicales. Notre centre d'information est une contribution à l’abandon complet des MGF.

 

GET IN TOUCH

Socials